Signification des rêves : comment les interpréter ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Le rêve est un phénomène naturel et non pas mystique. Cependant, c’est aussi un langage à part, qui éveille de la curiosité, de la surprise, voire de l’incompréhension, de la joie et de l’inquiétude chez certaines personnes. Que signifient ces phénomènes ? Comment les interpréter ? Les réponses dans cet article.

D’où viennent les rêves et pourquoi les interpréter ?

Les rêves ont un langage symbolique, constitué d’images et de scénarios divers que notre esprit conçoit. En fait, ces rêves proviennent de l’inconscient. Ce sont les produits de nos émotions de la journée, mais aussi de nos jours et expériences passées, voire de notre vie antérieure. Savoir interpréter ces scénarios de l’inconscient, c’est assurer une meilleure connaissance de soi, mais aussi résoudre des soucis dans la vie quotidienne. Surtout au niveau émotionnel, sentimental, social et relationnel.

Significations des rêves et comment les interpréter

Pour la plupart des gens, les rêves revêtent des significations qui ne sont pas toujours très claires. Ils interprètent ces phénomènes au premier degré, c’est-à-dire au pied de la lettre, tels qu’ils les paraissent au premier abord. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes échouent à savoir la véritable signification des rêves. Par exemple, lorsque l’on rêve d’avoir un accident, cela ne veut pas forcément dire qu’il va y avoir un accident qui va se produire. Il faut plutôt l’interpréter comme une manière de vivre dangereuse, hasardeuse. Cela peut signifier qu’il vous faut prendre en main votre vie (personnelle et professionnelle), réfléchir à ce que vous faites. De même pour un rêve positif dans laquelle vous êtes complimenté, vous obtenez un prix ; ne signifie pas forcément que cela va vous arriver prochainement. Ce pourrait être un événement positif dans votre vie, qui va rehausser votre estime de vous-même. Ainsi, pour bien interpréter vos rêves, ne prenez pas leur signification au pied de la lettre. Repérez quelle est leur interprétation symbolique.

Faites un suivi de vos rêves et repérez quels sont ses éléments clés

Pour pouvoir comprendre la véritable signification des rêves, il est indispensable de tenir un journal des rêves. Dans ce journal, vous noterez tous les scénarios dont vous vous souvenez. Notez sur les événements, les personnes, les actions et les situations qui vous ont particulièrement marqués, et dont vous gardez un souvenir clair et précis. Ce seront les éléments clés de vos rêves. Ensuite, cherchez les significations symboliques de ces scénarios, en faisant un rapprochement avec ce que vous vivez dans votre vie quotidienne, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Plan du site